Psychologue clinicienne, j’exerce depuis plusieurs années auprès d’enfants présentant divers symptômes, auprès d’adolescents en quête d’une construction identitaire apaisée ou encore d’adultes empêchés dans leur quotidien ou l’exercice de leur parentalité.
Accueillir la parole d’un patient, écouter autrement, offrir un espace d’expression neutre : voilà l’idée d’une pratique clinique sécurisante pour vous ou votre enfant.
Que la demande soit ponctuelle ou bien qu’elle nécessite un suivi plus régulier, pousser la porte du cabinet est déjà un premier pas pour aller mieux, que ce soit pour soi ou son enfant. Cela peut permettre d’apaiser vos inquiétudes face à un trouble, un changement de comportement ou une souffrance exprimée. Il n’y a pas de petit problème, chacun doit pouvoir être entendu et respecté face à ses difficultés.
En parallèle de ma pratique en libéral, j’ai exercé auprès de mineurs en difficultés au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, après avoir travaillé plusieurs années à la Protection de l’Enfance, au sein d’un service spécialisé en adoptions (agrément, apparentement, adoptabilité).
Par ailleurs, je dispense des cours de psychologie auprès d’étudiants en soins infirmiers de première année, principalement concernant le développement de l’enfant et de l’adolescent, la maternité, les représentations sociales du soin. Cette activité se fait en parallèle de mon exercice au cabinet, aussi je peux être amenée à être absente certaines journées sur le temps scolaire.
Ces expériences me permettent d’avoir une pratique variée, de pouvoir faire face à de multiples problématiques d’un jeune ou encore d’un adulte présentant des difficultés. Je reçois des enfants à partir de 4 ans environ et n’exerce pas auprès de personnes âgées par souci d’éthique, cette clinique n’étant pas la pratique à laquelle je me suis formée.
Ci-dessous, vous trouverez un condensé de mon parcours professionnel, en constante évolution : s’interroger sur sa pratique et la remettre chaque jour en question sont des éléments importants concernant ma clinique.
Psychologue Clinicienne en cabinet à Morlaix, exerçant auprès des enfants, adolescents, adultes, couples.
Formation sur les enfants à besoins spécifiques dans l’adoption – COPES – Paris
Master Psychopathologie Infanto-Juvénile – Université Rennes II